La technique Emmett pour les chevaux et cavaliers

La technique Emmett ne s’adresse pas seulement aux humains. Elle est également efficace pour soulager et traiter les douleurs et tensions musculaires de nos amis les animaux. Dans cet article, nous nous intéressons davantage aux soins pouvant être apportés aux chevaux … et à leurs cavaliers.

Une technique EMMETT pour les chevaux ?

La technique EMMETT en s’applique également aux animaux, notamment pour les chiens et les chevaux. Cette technique de soins douce et naturelle a été inventée par Ross Emmett.

Avec les animaux, la technique Emmett utilise le même procédé thérapeutique, à savoir, stimuler des points précis des fascias, un tissus conjonctif situé sous la peau et englobant l’ensemble du corps, afin de renvoyer une information corrective au niveau de la zone corporelle atteinte par la douleur.

Les points recherchés sont sensiblement les mêmes que ceux utilisés pour traiter les douleurs chez l’homme (et la femme bien sûr). Il faut néanmoins s’adapter à l’anatomie propre à l’animal et à ses dimensions. Il suffit alors d’appuyer légèrement sur ces points pour que chevaux, comme cavaliers, ressentent rapidement les effets bénéfiques dans leur corps.

Quels symptômes soigne la technique Emmett pour les chevaux ?

La technique Emmett permet de soulager le cheval de différentes douleurs et tensions musculaires, lui permettant ainsi de retrouver un bien-être physique et d’accroître ses libertés de mouvements. À l’origine de ces douleurs, plusieurs facteurs peuvent expliquer cette restriction de mobilité chez le cheval : un tapis de selle trop serré, des problèmes d’ajustement de la selle, du stress, un travail excessif dans une même direction … Voici les symptômes classiques pouvant apparaître pour les chevaux, cette liste étant, bien sûr, non exhaustive :

  • Tensions dans le cou
  • Mouvements limités des membres
  • Manque de performance dans les membres antérieurs
  • Manque de performance au niveau du cou
  • Tensions lombaires
  • Cheval présentant des restriction latérales dans les virages (voltes …)
  • Douleurs dans le bas du dos
  • Douleurs au niveau de la selle
  • Symptômes présentant un dos arqué

Merci d’avoir lu cet article. N’hésitez pas à le partager !
© Olivier Bonnafy – fasciathérapie-magnétisme.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *