PBA

Psycho Bio Acupressure

PBA : Psycho Bio Acupressure.

Très proche de l'EFT, la PBA, ou Psycho Bio Acupressure, est une méthode simple, rapide et accessible à tous pour gérer les états émotionnels négatifs, qu'ils soient ponctuels ou profondément ancrés dans le mental.

Qu’est-ce que la PBA ?

La PBA signifie « Psycho Bio Acupressure ». Cette méthode a été inventée par le Dr Pierre-Noël Delatte et a son propre site Web.

Cette méthode est révolutionnaire par sa simplicité et son efficacité. Elle vise à gérer les états émotionnels négatifs en stimulant par la pression différents circuits composés uniquement de cinq points d’acupressure.

La PBA permet d’atteindre facilement un équilibre intérieur afin d’affronter au quotidien les situations émotionnelles difficiles avec beaucoup plus de sérénité.

« On ne peut guérir la partie sans soigner le tout. On ne doit pas soigner le corps séparément de l’âme et, pour que le corps et l’esprit retrouvent la santé, il faut commencer par soigner l’esprit … Car c’est une erreur fondamentale des médecins d’aujourd’hui : séparer dès l’abord l’âme et le corps ».

– Platon

La PBA permet de gérer facilement :

– les émotions ponctuelles : trac avant un examen, crise de panique avant de prendre l’avion

– les émotions non ponctuelles mais durables, bien installées et profondément ancrées dans le mental : dépressions, obsessions, anxiété chronique.

Cliquez ici pour voir la liste des symptômes pouvant être traités avec la PBA.

Pourquoi le sigle PBA ?

Voici une explication des termes relatifs à la PBA :

– Acupressure : c’est la stimulation de certains points d’acupuncture directement par la pression d’un doigt (généralement le pouce, l’index ou le majeur). Ici les circuits ne comptent que 5 points d’acupressure, c’est tout !

– Psycho : cette stimulation a un impact direct sur l’état psychologique, permettant de gérer les états émotionnels ponctuels, mais aussi ceux qui sont récurrents comme les tendances dépressives, les angoisses, les obsessions …

– Bio : le terme « bio » signifie la « vie ». En contrôlant l’état psychologique, nous contrôlons également l’énergie vitale qui nous anime. Cette action sur le mental permet donc d’avoir des répercussions positives sur notre état physique et, par conséquent, d’atténuer d’éventuelles maladies psychosomatiques.

 

« L’espèce humaine doit jouir d’un degré précieux de liberté et de bien-être ».

– Thomas Jefferson

La PBA : une méthode simple, rapide, accessible à tous et pratique.

La PBA est une méthode simple :

Elle consiste à stimuler uniquement 5 points d’acupressure pour « dessiner » un circuit correspondant à l’émotion à maîtriser. En groupant certains circuits, on obtient de multiples solutions face à de très nombreuses problématiques émotionnelles souvent complexes.

La PBA est une méthode rapide :

Quelques minutes suffisent pour retrouver calme et sérénité, et se sentir enfin plus serein et apte à réagir en fonction de l’émotion négative ressentie auparavant.

La PBA est une méthode accessible à tous :

Il est extrêmement facile de mémoriser les circuits de PBA correspondant à l’émotion que l’on souhaite gérer. J’apprends à mes patients les circuits leur correspondant le mieux, afin qu’ils repartent chez eux avec une solution efficace pour gérer leur problèmes émotionnels au quotidien.

La PBA est une méthode pratique :

La PBA ne nécessite aucune préparation particulière, ni aucun rituel ou décorum. Elle peut se faire partout et à tout moment. De plus, elle est discrète et peut être utilisée au milieu de la foule, dans le métro, l’avion, une salle d’attente … sans attirer l’attention des personnes environnantes.

Les symptômes gérer par la PBA.

Voici une liste non-exhaustive des symptômes pouvant être traités avec la PBA :

– la dépression : qui se caractérise souvent par de l’épuisement physique, des problèmes d’insomnie, de la boulimie ou de l’anorexie, des idées morbides …

– le mental négatif  : qui nous affecte lorsque l’on voit tout en « noir ». On ressent alors tout de façon négatif, on voit toujours le mauvais côté des choses et l’on a tendance a sentir en permanence agressé et la moindre remarque est perçue comme une critique destructrice pour son égo.

– le doute systématique : on ne croit plus en rien et surtout pas à nos propres capacités. On remet alors en cause nos certitudes, nos valeurs, notre confiance en soi …

– l’anxiété : elle peut être chronique, sans cause précise ou liée à une situation récurrente. Avec l’anxiété, le moindre événement peut être vécu d’avance comme une terrible catastrophe inévitable et l’on finit par ne plus vivre le moment présent.

– la peur : qui peut être récurrente comme les phobies (l’obscurité, un animal, un ascenseur …), ou ponctuelle comme celle d’un examen qui approche ou le fait d’avoir un rdv important (embauche, banquier …)

– le trac : qui intervient également juste avant un examen, une compétition sportive ou un spectacle auquel on participe.

– l’hyperémotivité : qui est ressentie lorsque l’on se sent émotionnellement fragile, qu’on a la larme à l’œil facilement, ou encore quand le moindre souvenir nous émeut sans raison apparente.

– les cicatrices laissées par les traumatismes antérieurs : nous avons tous en nous des traumatismes antérieurs. Certains sont perçus consciemment, d’autres restent cachés au plus profond de notre mémoire.

etc …

D’autres circuits de PBA existent également pour :

– Relancer la vibration fondamentale de nos centres énergétiques.
– Libérer l’expression
– Rétablir l’équilibre Yin/Yang
– Agir contre la colère rentrée (soupçons, jalousie, haine …)
– Agir contre le surpoids
– L’allergie et les problèmes de peau (eczéma, psoriasis, acné …)
– Les problèmes de vessie (cystites, énurésie)
– Les problèmes liés au colon
– Les problèmes de thyroïde
– Les ulcères de l’estomac
– Les colites
– Les terreurs nocturnes des bébés ne voulant pas s’endormir la nuit.
etc …