Qu’est-ce que le magnétisme ?

Qu’est-ce que le magnétisme ? Quel est le rôle et la bonne attitude d’un magnétiseur ? C’est à ces questions que nous allons tenter de répondre ici.

Qu’est-ce que le magnétisme ?

Le pouvoir du magnétisme Le magnétisme est une thérapie utilisant l’énergie vitale environnante pour calmer et apaiser les différents maux des patients. Cette énergie vitale est également connue sous le terme sanscrit « prana ». Elle est connue depuis des millénaires et nombre de guérisseurs des civilisations anciennes l’utilisaient déjà. Par exemple, il est reconnu qu’en Egypte ancienne, pour ne citer que cette civilisation, bien des maux étaient déjà soignés par imposition des mains. Plus récemment, les rebouteux de nos campagnes environnantes connaissaient parfaitement les bienfaits thérapeutiques du magnétisme. De nombreux témoignages existent encore de nos jours sur les coupeurs de feu (ou barreurs de feu) qui parviennent à faire disparaître les douleurs inflammatoires et les brûlures. Ce n’est là qu’un mince aperçu des bienfaits thérapeutiques du magnétisme qui, en réalité, s’étendent à bien d’autres domaines.

À ce jour, la science ne parvient pas encore à démontrer scientifiquement les vertus thérapeutiques du magnétisme, même si certaines avancées ont été réalisées en laboratoire (voir la section « articles sur le magnétisme » à ce sujet). Pourtant, dans la pratique, les faits sont là. De toute évidence, cette énergie vitale fait preuve d’une certaine intelligence. En effet, nombreux sont les magnétiseurs et bio-énergéticiens expliquant qu’elle serait à même de circuler dans le corps, allant aux endroits spécifiques, pour soigner, calmer ou encore apaiser les douleurs.

Le magnétisme, est-ce un don ?

Les soins liés au magnétisme Pour beaucoup, le magnétisme serait un don, souvent hérité de génération en génération. Même s’il est possible qu’une certaine disposition génétique puisse favoriser son utilisation (rien ne le prouve pour autant), je suis de ceux qui pensent que le magnétisme est accessible à tous. Sans vraiment le réaliser de façon consciente, quasiment tout le monde a déjà utilisé le magnétisme. N’avez-vous jamais porté instinctivement votre main à l’endroit même où vous vous êtes fait mal ? N’avez-vous jamais essayé de consoler un enfant souffrant d’une douleur en lui faisant le « bisou magique » ? N’avez-vous jamais étreint une personne qui vous est chère dans vos bras ? Si oui, pourquoi avoir fait ces gestes ? Tout simplement parce que cela fait du bien ! Toutes ces pratiques, plus instinctives qu’autre chose, sont ancrées dans notre inconscient collectif. Elles sont à la base du soin lié au magnétisme. Bien sûr, une personne consciente des bienfaits thérapeutiques va plus facilement développer cette faculté que les autres. C’est pour cela que je pense que le magnétisme tient plus d’une faculté propre à s’acquérir et à s’épanouir, que d’un don réservé à quelques-uns. Cela démontre également que le magnétisme est bénéfique si l’intention de départ est liée à une certaine empathie, à l’envie de soigner et de faire du bien à autrui..

Le magnétisme : un simple effet placébo ?

Les détracteurs du magnétisme évoquent très souvent un effet placébo chez le patient, induisant ainsi que seul ce dernier serait à l’origine du soin bénéfique effectivement ressenti. Que faire alors des soins de magnétisme apportés aux animaux et aux enfants en bas âge ? Ces derniers ne réalisent pas qu’ils ont reçu un soin lié au magnétisme et pourtant les témoignages sur de pareils cas, avérant d’une réelle amélioration de l’état de santé sont désormais légion.

Quel est le rôle d’un magnétiseur ?

Un magnétiseur est une personne capable de canaliser l’énergie vitale (le prana) afin de la redistribuer à ses patients. Certains disent que les magnétiseurs sont à même d’accumuler en eux une certaine dose d’énergie vitale afin de la retransmettre en temps voulu. Cela est possible, je ne le nie pas, mais je n’adhère pas vraiment à cette pratique. Si tel était le cas, ce serait alors dans sa propre réserve d’énergie vitale que le magnétiseur finirait par puiser pour soigner ses patients et cela risquerait de le conduire vers une extrême fatigue. Je préfère voir le magnétiseur comme un chemin (un canal) dans lequel l’énergie vitale environnante s’engouffre avant d’être acheminée dans le corps du patient. De la même façon un magnétiseur doit être capable d’évacuer les énergies usagées du patient afin de les remplacer par une énergie plus saine.

Quelle attitude doit avoir un magnétiseur ?

L'énergie et le magnétisme Un magnétiseur est là pour soigner ses patients. Ainsi, il se doit d’avoir une bonne hygiène de vie : manger sainement, s’ancrer régulièrement à la Terre, continuer sans cesse de pratiquer et de vouloir soigner ses patients. La spiritualité (qui n’a absolument rien à voir avec la religion et ses dogmes) fait souvent partie de la vie d’un magnétiseur. Ce dernier, conscient que la Nature offre l’intégralité de tous les bienfaits dont l’homme a besoin, bienfaits dont profitent également les règnes minéral, végétal et animal, se doit de respecter l’environnement naturel. Il entretient alors un lien fort avec la Nature et ne cesse de le développer via différentes techniques. Evolution de soi, ouverture de conscience, respect de la Nature sont les trois piliers d’un magnétiseur.

Quelle déontologie doit respecter un magnétiseur ?

Un magnétiseur doit connaître ses limites. Voici les points qu’il doit respecter :


À lire également :

Que soigne le magnétisme ?
Articles sur le magnétisme ?

Technique Emmett formation diplomante