La Salutation au Soleil

La salutation au Soleil est avant tout un rite traditionnel pratiqué en Inde, au moment du lever et du coucher du soleil, comme une salutation à la vie. Accessible à tous, il est excellent pour l’échauffement du corps et ses bienfaits sur la santé se manifestent très rapidement. ​

Qu’est-ce que la Salutation au Soleil ?

Comme bien d’autres exercices de yoga, la Salutation au Soleil a pour objectif le maintien en bonne santé. Il se fait rapidement, quelques minutes suffisent, et ne demande pas beaucoup d’efforts physiques. Bien sûr, il est à pratiquer régulièrement si l’on veut constater ses effets positifs sur notre bien-être physique et psychique.

Éléments d’information à savoir

  • Se fait face à l’Est le matin, à l’aube.
  • Se fait face à l’Ouest le soir, au coucher du soleil.
  • Si le temps le permet, le pratiquer de préférence en extérieur.
  • La respiration doit être profonde.
  • Bien faire attention à l’inspiration où à l’expiration selon la position.
  • Répéter jusqu’à 10 fois cette série de 12 positions.
  • A pratiquer régulièrement, si possible quotidiennement.

Les bienfaits de la Salutation au Soleil

  • Étirement des muscles et des ligaments de l’ensemble du corps.
  • Développement d’un corps fort, svelte et beau.
  • Renforce les efforts liés à l’amaigrissement.
  • Diminution de l’hypertension, d’une agitation nerveuse, d’un état d’anxiété.
  • Régulation des systèmes nerveux, sympathique et parasympathique.
  • Massage des viscères : foie, estomac, rate, intestins, reins.
  • Régulation du métabolisme.
  • Synchronisation de la ventilation pulmonaire.
  • Normalisation de l’activation des glandes (spécialement la thyroïde).
  • Elimination des toxines par la transpiration.
  • Ralentissement du vieillissement de la peau, de l’apparition de rides et de la chute des cheveux.
  • Régulation des fonctions sexuelles.
  • Diminution des irrégularités du cycle menstruel.
  • Amélioration de la santé en général, gaieté et longévité.

La méthode : description des 12 mouvements.

  1. Se tenir debout, joindre les mains, inspirer et expirer.
  2. Inspirer, lever les bras verticalement contre les oreilles et s’étirer le plus possible en douceur vers l’arrière.
  3. Expirer et baisser les bras jusqu’au sol, près des pieds, en posant le front sur les genoux.
  4. Inspirer, allonger une jambe en arrière, redresser la tête.
  5. Allonger l’autre jambe en arrière, lever le bassin, talons au sol, regard en arrière, bras tendus, pousser la poitrine vers le sol et bloquer la respiration.
  6. En expirant, plier les bras et les genoux, poser d’abord la poitrine sur le sol, rapprocher le visage près du sol, puis se coucher à plat ventre.
  7. En inspirant, lever les épaules et rejeter la tête en arrière, bassin au sol, bras tendus.
  8. En retenant le souffle, lever le bassin, tête entre les bras, bras et jambes tendus, épaules au sol.
  9. Maintenir l’apnée, en fléchissant une jambe en avant, pied entre les mains, redresser la tête.
  10. En expirant, ramener l’autre jambe et poser le front sur les genoux.
  11. En inspirant, redresser le corps et tendre les bras verticalement vers l’arrière.
  12. En expirant, joindre les mains comme dans la position initiale.

Si vous pratiquez régulièrement cette série d’exercices, vous constaterez alors assez rapidement les bienfaits de la Salutation au Soleil sur votre santé.

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© Olivier Bonnafy – fasciathérapie-magnétisme.fr

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