eft

Technique de libération émotionnelle

L'EFT, une technique de libération émotionnelle.

Vous avez déjà entendu parler d’EFT, mais vous ne connaissez ni l’utilité de cette thérapie, ni à qui elle s’adresse ? Je vais essayer de répondre au mieux à ces questions.

Qu’est-ce que l’EFT ?

En anglais, l’EFT signifie « Emotional Freedom technique » , ce qui se traduit en français par « Technique de Libération Emotionnelle ».

Bien qu’ayant vu le jour récemment, l’EFT s’appuie sur des techniques thérapeutiques ancestrales comme l’acupuncture.

L’EFT est une branche de la psychologie énergétique (ou psychothérapie énergétique), elle-même étant une branche de la psychologie moderne.

Qu’est-ce que la psychologie énergétique ?

La psychologie énergétique a été développée par Roger Callahan dans les années 1970. Elle est née d’une fusion de la psychothérapie et de la MTC, la médecine traditionnelle chinoise. Son principe de base repose sur la bonne circulation de l’énergie dans le corps indispensable à l’apaisement des pensées, des émotions et des comportements négatifs et donc nuisibles à l’homme sur le long terme. On parle alors de blocages énergétiques provoqués par des événements douloureux, des traumatismes physiques et psychologiques. Tant que ces blocages ne sont pas dissous, l’énergie ne circule pas correctement et le problème se poursuit dans le temps.

« Lorsque vous vous libérez de vos peurs, votre seule présence automatiquement libère les autres ».

– Nelson Mandela

L’EFT est l’une des composantes pratiques de la psychologie énergétique. L’EFT revêt trois aspects très importants pour notre société moderne :

  • Elle peut être une aide au quotidien en apprenant à mieux gérer ses émotions.
  • Elle est très efficace en cas de stress ou de dépressions post-traumatiques.
  • Elle est accessible à tous et peut être employée de façon autonome.

L’EFT est une technique psycho-corporelle :

  • « Psycho », car elle vise à réguler les blocages émotionnels.
  • « Corporelle », par la stimulation de points précis situés sur le corps physique.

Ces points précis sont situés sur les méridiens utilisés en acupuncture. Ce sont à ces endroits précis que se créent les blocages énergétiques perturbant nos réactions, nos pensées et nos émotions.

Que sont les méridiens ?

Les méridiens n’existent pas à proprement parlé dans notre corps physique, ni même dans notre réalité physique à trois dimensions (quatre avec le temps linéaire). Ils appartiennent à un plan plus subtil, le plan éthérique, bien plus à même de transporter l’énergie vitale (ou Qi pour la MTC), car c’est là son rôle principal. Le corps éthérique permet à l’énergie vitale de transiter entre le corps physique que nous connaissons bien et les autres corps encore plus subtils, comme le corps émotionnel (corps astral, siège de nos émotions) ou encore le corps mental (siège de nos pensées et réflexions).

Comment fonctionne l’EFT ?

L’EFT stimule certains points précis des méridiens utilisés en acupuncture en les tapotant légèrement avec deux doigts. On parvient ainsi à libérer les blocages énergétiques et à faire, de nouveau, circuler l’énergie librement dans le corps. Les blocages étant dissous, les émotions persistantes disparaissent.

« J’ai décidé d’être heureux, parce que c’est bon pour la santé ».

– Voltaire

Une efficacité prouvée scientifiquement.

Deux études menées par l’école de médecine de la célèbre université de Harvard ont démontré que la stimulation de certains points d’acupuncture permet de calmer l’activité de l’amygdale cérébrale, régulant les émotions.

D’autres études ont démontré que la pratique de l’EFT augmente le niveau d’endorphine, entraînant ainsi une diminution de la douleur. La production de sérotonine croît, améliorant l’humeur générale. Les niveaux de cortisol se régulent plus facilement, ce qui permet de diminuer la réponse instinctive du « fuir ou combattre ». Enfin, l’augmentation d’acide gamma-aminoburique (le GABA) réduit l’anxiété et tend à inhiber la peur.

Il est important de signaler que l’EFT, comme pour toute autre thérapie holistique, ne remplace pas l’avis d’un médecin. Un praticien spécialisé en EFT n’a pas le droit de prescrire une ordonnance. Il ne peut également contredire, modifier ou arrêter un traitement en cours. Le praticien EFT est là pour aider et accompagner au mieux les gens ressentant une profonde gêne émotionnelle déstabilisant leur bien-être au quotidien.